Beaucoup de personnes « souffrent » de cheveux gras. Vous connaissez ça vous aussi ? On les lave puis, le lendemain, il faut recommencer… Pour lutter contre le cheveux, il faut d’abord le comprendre.

Comprendre les cheveux gras

Le sébum est un film protecteur sécrété par les glandes sébacées situées sur la peau, à la base du poil ou du cheveu. Il vient protéger la peau ou le cuir chevelu contre le dessèchement et les agressions extérieures.

Le sébum est donc essentiel ! Mais lorsque nos glandes en produisent en excès, c’est moins jojo ! C’est à ce moment là que les cheveux deviennent gras et donnent l’impression d’être sales. Il est donc essentiel de contrôler la sécrétion de sébum pour garder un cuir chevelu nickel.

Plusieurs facteurs sont responsables : les hormones, l’anxiété, la consommation excessive d’aliments gras, la mauvaise tenue des cheveux… Si vous cherchez à vous débarrasser de vos cheveux gras et à leur rendre leur éclat naturel, voici quelques astuces naturelles incroyables que vous pouvez essayer dès maintenant !

5 remèdes homemade pour traiter le cuir chevelu gras

1. Un shampooing deux fois par semaine

Le shampooing quotidien n’est pas recommandé car il endommage la brillance des cheveux et provoque leur chute. Mais si vous avez les cheveux gras, vous devrez probablement les laver tous les jours. Le lavage fréquent peut recueillir l’huile de votre cuir chevelu et le rincer dans les cheveux.
En outre, agissez avec sagesse tout en achetant un shampooing pour vos cheveux. Choisissez un shampooing spécialisé pour les cheveux gras d’une marque de confiance. Les shampooings naturels aux herbes peuvent mieux servir à cette fin.

2. Vinaigre de cidre

Les propriétés astringentes du vinaigre de cidre font des merveilles sur le cheveu gras. Versez 20cl de vinaigre de cidre dans un litre d’eau puis utilisez ce mélange pour vous rincer les cheveux après votre shampoing. Un vaporisateur facilitera son utilisation.

3. Masque de fenugrec

Prenez une demi-tasse de graines de fenugrec et laissez-la pendant la nuit dans un bol rempli d’eau. Puis mélangez-le en une pâte fine et appliquez-le sur le cuir chevelu et les cheveux pendant 30 minutes. Rincez vos cheveux avec un bon shampooing.

4. Gel d’aloe vera + jaune d’oeuf

Ce mélange est l’un des meilleurs masques réparateurs pour les cheveux et aide à lutter contre les problèmes de cheveux gras. Il est riche en minéraux essentiels, en vitamines et en enzymes et aident à éliminer l’excès d’huile dans les cheveux.

5. Huile essentielle de tea tree

Certaines huiles essentielles peuvent apporter de très bons résultats et l’huile de théier en est un qui contrôle les cheveux gras. Il est efficace pour contrôler les pertes de sébum sur la peau et le cuir chevelu.

Il existe de nombreux autres remèdes simples que vous pouvez choisir pour retrouver l’éclat des cheveux naturels. Nous vous suggérons d’essayer différentes solutions capillaires et de déterminer ce qui vous convient le mieux, chaque personne ayant des besoins nutritionnels différents. Plus important encore, adoptez une alimentation saine, évitez les températures élevées et évitez les situations stressantes.