Huile essentielle de BERGAMOTE

Vous recherchez un bon arôme qui crée une ambiance positive et contribue à une bonne santé ? Vous avez essayé une multitude d’huiles essentielles mais la magie n’a jamais opérée ?

Vous pouvez essayer l’huile essentielle de bergamote pour faire plaisir à vos sens et améliorer votre bien-être. L’huile essentielle extraite de la pelure d’agrumes de la bergamote n’est pas seulement un composant essentiel à l’eau de Cologne. C’est également un ingrédient important dans le domaine culinaire et cosmétique.

Son parfum doux et fruité est très apprécié en parfumerie car il se marie avec la plupart des autres huiles essentielles.

 

  • Nom commun : Bergamote
  • Nom latin : Citrus bergamia
  • Partie distillée : On presse à froid la pelure du fruit pour obtenir une huile essentielle de couleur jaune émeraude.
  • Origine : Asie du Sud-Est et Sud de l’Italie
  • Usage : voie interne, voie cutanée (avec précaution), parfum.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de bergamote ?

Citrus Bergamia ou Bergamotier est un arbre bien connu appartenant à la famille des rutacées. L’arbre fleurit en hiver et produit des agrumes ressemblant au citron qui sont utilisés dans l’industrie de la cosmétique, en cuisine et dans le domaine de la santé.

L’arbre est originaire de l’Asie du Sud-Est et du sud de l’Italie. Le fruit ressemble un citron (même couleur et même taille) mais la quantité d’huile extraite des pelures de bergamote est bien moindre, ce qui permet à l’huile essentielle de bergamote de se distinguer du groupe des autres huiles essentielles.

Quels sont les bienfaits ?

L’huile essentielle de bergamote est une source riche en ponceritine, néohespéridine, néoériocitrine, naringine, ponceritine, mélitidine et brutiéridine.

Elle a des propriétés antispasmodique, antiseptique, tonique, digestive, stomachique, vulnéraire. Voici quelques bienfaits de l’huile essentielle de bergamote sur notre santé.

Solution anti-anxiété

L’huile essentielle de bergamote est une bénédiction pour l’aromathérapie. Il calme le fonctionnement des nerfs et procure un effet calmant à tout votre corps, ce qui vous aide à vous détendre pendant les moments de pression.

Aide à la digestion

Une mauvaise digestion provoque une multitude de problèmes de santé mineurs et majeurs. L’huile de bergamote stimule la décharge des enzymes digestives et accélère le processus d’absorption des nutriments. L’huile a également pour bienfaits de calmer les coliques.

Bonheur pour la peau

Une gamme de problèmes de peau peut être éliminée en incluant l’huile essentielle de bergamote dans votre style de vie. Les propriétés actives du cicatrisant dans l’huile vous aident à vous débarrasser des taches brunes et des cicatrices. L’huile est également bénéfique pour le soin des peaux grasses.

Désinfectant

Vous pouvez utiliser l’huile de bergamote pour désinfecter des coupures ou des plaies. Fondamentalement, l’huile mérite une place dans votre boîte de premiers secours.

Aide les diabétiques

Consommer quotidiennement une petite quantité d’huile de bergamote et avoir un œil sur votre taux de sucre dans le sang réduira vos inquiétudes à propos d’un diabète élevé. Vous pouvez porter les médicaments prescrits en parallèle.

Stimule la croissance des cheveux

Les cheveux abîmés ou les chutes de cheveux excessives peuvent être contrôlés à l’aide de l’Huile de Bergamote. La propriété antifongique de l’huile éloigne les pellicules et nettoie le cuir chevelu. Il encourage également le rajeunissement des cellules mortes et stimule la croissance des cheveux.

Aide à guérir la dépression

Un massage de la tête à l’huile de bergamote ou l’utilisation orale de l’huile procurent un grand soulagement et aide à combattre la dépression, l’anxiété et l’état de tristesse permanent.

Comment l’utiliser ?

L’huile de bergamote est un must-have ! Elle peut être utilisée de différentes manières pour atteindre divers objectifs.
Voici quelques utilisations principales de l’huile de bergamote qui peuvent vous aider à peaufiner votre style de vie.

Produit de beauté

L’huile de bergamote a des propriétés apaisantes et anti-graisse qui vous aident à obtenir une peau propre et sans imperfections. L’huile de bergamote peut également vous servir de tonique pour la peau lorsqu’il est ajouté dans votre gel douche.

Aromathérapie

En l’intégrant dans une tasse de thé, en l’inhalant ou en la diffusant, la bergamote a un pouvoir revitalisant et est source d’énergie instantanée.
L’huile de bergamote peut être utilisée comme assainisseur d’ambiance naturel. Son arôme d’agrumes garde votre environnement frais et parfumé.

Comme déodorant

Quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote garce vos aisselles fraiches toute la journée.

Effets secondaires

1. L’huile essentielle peut être nocive pour les enfants et les femmes enceintes. Elle peut causer des convulsions s’il est consommé à outrance par les enfants.

2. Elle peut causer des irritations sur les peaux sensibles.

3. Elle peut aggraver ou causer des croûtes, des cloques, des éruptions cutanées et quelques autres problèmes de peau.

Et vous, utilisez-vous l’huile essentielle de bergamote ? La trouvez vous efficace et utile au quotidien ?