Sélectionner une page

Un manque d’énergie ou une fatigue chronique peut être un effet secondaire de notre vie moderne qui défile à 100 à l’heure. Certaines situations stressantes comme l’envie de réussir un projet sont éprouvantes, tant mentalement et que physiquement, et nous demande d’aller puiser toujours plus dans nos ressources.

Lorsque nous imposons un rythme difficile à tenir, certaines huiles essentielles peuvent devenir de véritables alliées. S’intégrant facilement à notre vie quotidienne, elles nous permettent, à l’aide d’une bonne alimentation, de nous sentir moins fatigués.

Comment les huiles essentielles peuvent nous booster ?

Les huiles essentielles ne peuvent en aucun cas remplacer la véritable énergie fournie par une bonne alimentation et le sommeil. Toutefois, certaines huiles essentielles ont le pouvoir d’agir sur les glandes surrénales. Ces glandes (situées juste au dessus de chaque rein) sécrètent les hormones du stress, notamment le cortisol.

Lorsque ces hormones sont trop sollicitées, la fatigue se fait ressentir. L’utilisation de certaines huiles essentielles aide à réduire cette sensation de fatigue constante en renforcant les glandes surrénales.

Menthe poivrée, Épinette noire, Cannelle… Vos alliées anti-fatigue

Les HE d’épinette noire, cannelle, pin sylvestre, gingembre, menthe poivrée et l’essence de citron sont toutes dynamisantes physiques et psychiques.

  • À diffuser : pin sylvestre dans un diffuseur d’huile essentielle, 15 minutes.
  • À masser : 4 gouttes d’Épinette noire dans 1 cuillère à café d’huile végétale. Applquez au niveau des reins le matin et après le repas du midi.
  • Se doucher : melanger 30 gouttes d’huile essentielle de gingembre ou de menthe poivrée dans 100ml de gel douche pour un réveil tonique.
  • À respirer : citron, cannelle, menthe poivrée. 3 gouttes sur un mouchoir à respirer plusieurs fois par jour.

Il a également été démontré que l’inhalation d’HE de bergamote (citrus bergamia) réduisait l’anxiété et le stress, deux facteurs souvent interdépendants à la fatigue.

Resposez-vous grâce aux HE qui aident à trouver le sommeil

Bien que l’utilisation d’huiles essentielles dans la vie quotidienne permet d’avoir davantage d’energie, le meilleur remède reste encore de bien dormir.

Pour une nuit de sommeil reposante et régénérante, essayez un mélange d’huiles essentielles de lavande fine/vraie, de comomille et de mandarine. Il aura pour effet de stimuler la libération de sérotonine qui est un neurotransmetteur produisant la mélatonine (plus connue sous le nom « d’hormone du sommeil »).