Sélectionner une page
Les selles (ou l’absence de selles) n’est pas le sujet de conversation le plus populaire… Pourtant c’est quelque chose qui nous concerne tous ! L’Homme est en proie à des problèmes d’estomac et de digestion depuis longtemps. Nos régimes changeants et peu cohérents peuvent faire des ravages.

Des huiles essentielles pour soulager la constipation?

La constipation est un transit intestinal difficile ou peu fréquent, qui peut à son tour conduire à des ballonnements, des crampes d’estomac et une gêne abdominale générale. Bien que généralement facile à résoudre, cette gène peut parfois persister sur le long terme et conduire à des problèmes de santé plus graves. De ce fait, il est important de prendre la constipation au sérieux et de la traiter efficacement afin de rétablir l’équilibre de la flore intestinale et s’assurer que notre système digestif fonctionne correctement. Ainsi de nombreux ingrédients naturels peuvent être utilisés pour apaiser les symptômes et améliorer la digestion.

Quelle est l’action des huiles essentielles ?

Le traitement médical type de la constipation est un laxatif. L’inconvénient c’est que ce n’est pas très naturel et que cela peut avoir des effets secondaires assez désagréables (maux d’estomac, crampes douloureuses…). Bien souvent les laxatifs ne sont même pas plus efficaces que les remèdes naturels à base d’huiles essentielles. Les huiles essentielles, en revanche, agissent en relâchant les muscles du tube digestif, en favorisant l’évacuation des selles et des gaz pris au piège. En outre, elles sont généralement détoxifiantes et nettoyantes, ce qui contribue à maintenir votre système digestif en pleine forme. C’est le cas des huiles essentielles suivantes : genièvre, pamplemousse, aneth, mandarine, citron vert, citron et palmarosa.

Comment utiliser les huiles essentielles en cas de constipation ?

Masser l’abdomen avec une huile essentielle appropriée peut s’avérer extrêmement efficace contre la constipation. En plus de stimuler la zone, le massage aux huiles essentielles contribue à améliorer la circulation du sang, ce qui facilitera le processus naturel de désintoxication du corps. Un bain chaud avec quelques gouttes d’huile essentielle peut également favoriser les selles.

Quelles huiles devriez-vous utiliser ?

Menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est considérée comme la meilleure des huiles essentielles. C’est également la plus utilisée – à juste titre également, car elle est extrêmement efficace pour stimuler le système digestif. De nombreuses études scientifiques ont prouvé son efficacité dans la réduction des ballonnements et ses effets calmants signifient qu’il est souvent utilisé pour soulager les symptômes du SCI et détendre les muscles digestifs, ce qui en fait un excellent choix pour toutes les difficultés digestives. Il peut également être combiné avec de l’huile de fenouil pour former un mélange très efficace favorisant la santé des intestins. L’huile de menthe poivrée peut être utilisée de différentes façons, mais en gélule et pour traiter les problèmes digestifs, les gélules s’avèrent très efficaces. Il peut être utilisé à l’extérieur en petites quantités, en massant la peau, ce qui peut aider à soulager l’inconfort abdominal associé à la constipation. Toutefois, l’huile de menthe poivrée ne doit pas être utilisée pour traiter les enfants; il est donc intéressant de noter que plusieurs autres huiles essentielles ont également des effets bénéfiques importants sur la santé digestive.

Romarin

Le romarin est un remède européen traditionnel pour tous les types de problèmes gastro-intestinaux, en particulier pour la constipation et les ballonnements associés, car il aide à détendre les muscles.

Citron

L’huile de citron est largement considérée comme l’une des meilleures huiles essentielles contre la constipation et améliore généralement les fonctions corporelles et la santé systémique. Si l’on reste dans le registre des agrumes, l’huile d’orange a également des avantages digestifs similaires. Donc la prochaine fois que vous vous sentez un peu dérangé, essayez la méthode douce avant de prendre un laxatif ;).