Huile essentielle de CARDAMOME
Il existe une multitude de manières d’utiliser l’huile essentielle de cardamome. En cas de doute, veuillez vous adresser à un professionnel. Selon votre situation médicale et votre âge, des informations complémentaires peuvent être nécessaires.
L’huile essentielle est jaune. Elle a un arôme vert sucré, épicé et presque balsamique. Ses principaux composants chimiques sont : acétate d’alpha-terpinyle, 1.8-cinéole, sabinène, linaol et citrals.
- Nom commun : Cardamome
- Nom latin : Elettaria cardamomum
- Partie distillée : Graine
- Origine : Inde, Ceylan & Guatemala
L’utiliser en application cutanée
En massages
On utilise l’he de cardamome en massage ou en frictions pour soigner les troubles digestifs, les troubles ORL ou les tensions musculaires. Pour cela, mélangez 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale. N’utilisez jamais cette he sans la diluer dans une huile végétale. Elle est beaucoup trop asséchante pour la peau.
Pour réguler des problèmes de digestion ou des troubles intestinaux, massez-vous le ventre avec ce mélange. L’huile essentielle vous aidera ainsi à retrouver un ventre plat et à réduire la production de gaz et l’effet de ballonnement.
En cas de troubles respiratoires, massez-vous le haut du dos.
En cas de spasmes ou de tensions musculaires, appliquez le mélange et massez la zone douloureuse.
En cataplasme
Utilisée en cataplasme, la cardamome peut soulager une douleur dentaire ou musculaire. La molécule d’acétate de terpényle contenu dans la cardamome aura un effet anti-spasmodique. Conjuguée aux propriétés anti-inflammatoires de l’épice, la douleur diminuera progressivement. Pour le réaliser, mélangez de l’argile avec l’huile essentielle (ou de la cardamome en poudre). Ajoutez quelques gouttes d’eau. Laissez poser localement.La consommer par voie orale
En inhalation
On utilise l’huile essentielle en inhalation pour traiter les infections ORL et respiratoires. Il existe deux manières :- En inhalation humide : diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans un récipient d’eau chaude puis inhaler les vapeurs.
- En inhalation sèche : versez quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir ou appliquez-là sur l’intérieur des poignets et respirez-là de temps à autre.
Par diffusion
Il est bon de diffuser de l’huile essentielle de cardamome dans l’air car elle aide à réduire le stress et à lutter contre les infections. De plus elle assainit l’air ! Utilisez-la idéalement dans une petite pièce fermée pour profiter au maximum de ses bienfaits.Choisir une huile de qualité
Précautions d’emploi
- A éviter avant 6 ans et durant la grossesse et l’allaitement.
- Ne pas utiliser en sur-dosage. Demander conseils à un expert en aromathérapie ou à professionnel de la santé en cas de doute.