Huile essentielle de CITRON

L’huile essentielle de citron (on parle plus précisément d’essence de citron) a une couleur jaune-vert qui fonce avec le temps. Son odeur est fraîche et légère. L’huile essentielle de citron peut être utilisée en usage interne et externe. Dans les deux cas, les résultats sont surprenants.

Les huiles essentielles de Lime (citrus aurantifolia), de Limette (Citrus limetta) ou de Combava (citrus hystrix) ont les mêmes propriétés thérapeuthiques et présentent les mêmes risques d’usage.

  • Nom latin : Citrus limonum
  • Origine : Région méditerranéenne, Californie, Brésil, Argentine
  • Usage : voie interne, voie cutanée, parfum.
  • Indications : Maladies infectieuses, anémie, asthénie, varicosités, artériosclérose, hypertension, rhumatismes, dyspepsie, flatulence, congestion hépatique, soins de la peau mixte à grasse, points noirs, rides, ongles cassants, herpès.
  • Danger : risque de réactions allergiques chez certaines personnes en cas d’exposition au soleil.

Les informations données ci-après sont délivrées à titre informatif. Elles ne remplace en aucun cas les conseils administrés par un professionnel. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, veuillez consulter votre médecin ou un spécialiste de l’aromathérapie. 

Les bienfaits de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron a des propriétés bactéricide, antiseptique, stimulant des leucocytes, stimulante, tonique, stomachique, carminative, diurétique, hépatique, fluidifiant sanguin, hypotenseur, antirhumatismal. Voici quelques bienfaits de l’huile essentielle de citron sur le corps et sur notre santé.

L’essence de citron est réalisée à partir de l’écorce du fruit. Elle apporte donc les mêmes bienfaits que le citron mais possède l’avantage de ne pas être aussi acidifiant. On retrouve dans l’essence de citron tous les effets thérapeutique du fruit sans les désagréments qui vont avec.

Blanchit les dents

Déposez une goutte d’huile essentielle de citron sur le dentifrice et brossez-vous les dents.

Detoxifie le métabolisme et destocke les graisses

L’essence de citron stimule les sucs digestifs et fluidifie la bile. Elle aide ainsi à la digestion. Une cure de 2 gouttes d’essence de citron avec dans une cuillère d’huile d’olive le matin pendant 3 semaines vous permettra de mieux éliminer de destocker les graisses. Si vous souhaitez perdre du poids, l’essence de citron peut devenir votre alliée. Elle favorise le drainage lymphatique et empêche la cellulite de stagner.

Assainit notre environnement

Le citron en essence est très utile pour purifier notre environnement. Elle peut s’utiliser en diffuseur et pour nettoyer la maison. Si vous n’achetez pas vos fruits et légumes bio, l’essence de citron vous permettra de les nettoyer pour enlever les pesticides et fongicides.

Purifie les peaux grasses et acnéiques

L’huile de citron est largement reconnue comme une solution antimicrobienne puissante qui nettoie la peau. L’utilisation de l’huile essentielle de citron pour le traitement de l’acné est une option peu coûteuse et prometteuse qui réduit vos coûts cosmétiques quotidiens pour purifier votre peau. Votre teint sera plus lumineux et plus lisse. Dans une crème, elle aidera à lutter contre le vieillissement cutané.

Assainit les voies ORL

Si vous avez tendance à avoir un « chat dans la gorge », prenez l’habitude de prendre une cuillère de miel avec un peu d’huile essentielle de citron chaque matin. Son action antimicrobienne sera efficace pour traiter rapidement les problèmes de toux grasses et de gorges encombrées.

Resserre les pores

Elle ressert les tissus et les pores, éliminant ainsi l’apparition des points noirs

Renforce les ongles cassants

Si vous avez les ongles cassants, c’est une essence qui vous aidera à les durcir. Grâce à ses propriétés blanchissantes, il paraitront plus propres et en meilleure santé. 

Assainit le cuir chevelu

C’est une essence qui régule la production de sébum et aide les cheveux à ne plus graisser trop vite.

Conseils d’utilisation

En masque pour le visage : Mélangez un yaourt, de la cannelle et 4 goûttes d’essences de citron pour obtenir des bienfaits magiques pour les peaux grasses.

Pour un effet bonne mine et rajeunissant : Mélangez 10 gouttes dans 50ml de crème hydratante (de jour ou de nuit) ou dans une huile (d’argan, de jojoba ou de noisettes).

En massage pour un effet aminscissant : Appliquez l’essence mélangée à une huile végétale sur le ventre les cuisses et les hanches.

En bain localisé pour les ongles fragiles : Mélangez 20 gouttes dans 10ml d’huile végétale et laissez tremper vos ongles pendant 10 minutes. A faire tous les 2 jours pendant une dizaine de jours.

Pour lutter contre les allergies respiratoires, la pollution ambiante et en prévention des grippes : Ajoutez dans votre diffuseur 10 gouttes d’essence de citron et 10 gouttes d’eucalyptus radié. 

huile essentielle citron

Comment fabriquer de l’essence de citron ?

Pourquoi acheter quand on peut faire soi-même en quelques étapes et qu’on possède tous les ingrédients à la maison ?

Ingrédients et ustensiles :  un citron frais et bio, de l’huile d’olive pure, un bocal en verre, une passoire, un entonnoir et un flacon en verre désinfecté et stérilisé.

  • Râper le zeste en prenant soin de ne pas prélever la partie blanche qui se trouve entre la pulpe et le zeste.
  • Ajouter le zeste de citron prélevé dans un bocal en verre et compléter avec 20 cl d’huile d’olive.
  • Fermer le bocal. Bien agiter pour mélanger l’huile et le zeste.
  • Placer à l’abri de la lumière pendant 1 mois. L’agiter de temps en temps.
  • Au bout d’un mois, filtrer l’extrait à l’aide d’une passoire et le conserver dans un flacon stérile en verre.

Votre essence se conservera très longtemps au réfrigérateur ou dans un endroit à l’abri de la lumière.