En tant que parents, prendre la décision d’utiliser les huiles essentielles pour Bébé (et notamment de prendre le risque de nuire à son bien-être) est une idée effrayante. Surtout lorsqu’on peine à trouver des informations claires, sincères et véridiques à ce sujet… Rassurez-vous, on est là pour vous aider !

Enfants et Huiles essentielles : N’oubliez jamais les règles d’or

  1. Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées chez les enfants.
  2. Aucune huile essentielle ne peut être utilisée pure chez les moins de 7 ans. Pour un usage cutané, elles doivent être diluées dans une huile végétale.
  3. La prise d’huile essentielle par voie orale est dangeureuse chez les enfants de moins de 7 ans.
  4. Les huiles essentielles sont strictement interdites en auto-médication pour les nouveaux-nés.

Utilisation appropriée des HE selon l’âge

Toutes les HE ne sont pas interdites aux bébés et, bien qu’elles ne sont pas dangereuses en-soi, elles peuvent le devenir si elles sont mal utilisées. Leurs composants peuvent en effet comporter des risques pour les jeunes enfants, encore trop fragiles pour supporter des composés si puissants.

Pour les bébés âgés de plus de 3 mois

Passé l’âge de 3 mois, certaines huiles essentielles peuvent être appliquées localement sur la peau de Bébé. Attention, l’huile essentielle doit être diluée (2 gouttes d’HE dans 10 gouttes d’huile végétale). Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser (2 gouttes au creux du coude pendant 24 heures afin de vérifier l’absence de réaction).

  • Camomille : calme l’agitation nerveuse, les coliques et les douleurs dentaires.
  • Lavande vraie/officinale : favorise de sommeil réparateur.

Pour les bébés de 6 mois et plus

Quand Bébé atteint l’âge de 6 mois, diluez 4 gouttes d’HE dans 10 gouttes. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles suivantes

Chez les tout-petits de 2 ans et plus

Lorsque votre enfant atteint l’âge de deux ans, vous pouvez mélanger 10 gouttes d’huile essentielle dans 10 gouttes d’huile végétale. Plusieurs HE peuvent être utilisée sans danger pour les enfants âgés de plus de 2 ans.

  • Tea-tree : élimine les microbes et soutenir le système immunitaire.
  • Thym à Linalol : aide à combattre le rhume.
  • Ylang-Ylang : réduit l’anxiété et élimine les poux.
  • Nigelle : renforce le système immunitaire et aide à lutter contre l’inflammation.
  • Géranium Rosat : réduit l’eczéma.

Certaines huiles essentielles contiennent des substances irritantes, allergisantes, voire toxiques pour la peau, et certains organes dont le cerveau. On ne peut donc pas toutes les utiliser sans danger ! En cas de doute, gardez-vous de les utiliser et demandez conseil à un aromathérapeuthe.