Secrets des huiles essentielles
huile essentielle romarin

Huile essentielle de Romarin

Depuis des centaines d’années, on attribue au romarin un certain nombre de propriétés pour la santé : certaines d’entre elles sont scientifiquement prouvées, d’autres non. Dans cet article, nous vous informons sur les utilisations de l’huile de romarin et sur l’existence ou non d’études qui soutiennent ses prétendus bienfaits pour la santé.

Le romarin est couramment utilisé en infusion, cependant, ces dernières années, on a suggéré que son huile essentielle aurait des propriétés sanitaires et esthétiques. Découvrons ce qui est vrai à propos de ces affirmations.

Remarque : la consultation d’un médecin est recommandée en cas d’hypertension ou d’épilepsie. L’huile d’aviron serait contre-indiquée chez les femmes enceintes.

Qu’est-ce que l’huile de romarin ?

Cette huile est extraite du Rosmarinus officinalis, plus connu de tous sous le nom de romarin, une espèce très commune sur la côte méditerranéenne qui possède également cet arôme si caractéristique des forêts de la région. Il est vraiment agréable, semblable à la menthe et même à la lavande.

Les feuilles de cet arbuste, sous forme d’aiguilles de pin plates, sont utilisées pour extraire l’huile. La méthode ? Par distillation à la vapeur d’eau des huiles de la plante. Le résultat est un liquide vraiment intense qui est rarement utilisé sous forme pure car il est très concentré. Elle est généralement diluée dans d’autres composants.

Cette plante est utilisée depuis des milliers d’années à des fins thérapeutiques. En fait, il y a des traces qui prétendent qu’à l’époque des Égyptiens, il était utilisé à des fins esthétiques et pour soulager les maux.

On pense qu’en 500 avant J.-C., elle faisait partie du régime alimentaire des Grecs et des Romains, en plus d’être une plante médicinale importante.

Aujourd’hui, la majeure partie de la production de romarin provient d’Espagne, de France et du Maroc. Son extraction s’effectue par la distillation des huiles de la plante. Il est intense et très concentré. Pour cette raison, il n’est presque jamais utilisé pur, mais dilué dans d’autres composants.

A quoi sert l’huile de romarin ?

Il est à noter que les remèdes maison ne dispensent pas de la consultation médicale ou du traitement prescrit par le spécialiste. Dans de nombreux cas, leurs propriétés ne sont pas scientifiquement prouvées et pourraient même provoquer des allergies.

L’huile de romarin, l’une des huiles essentielles et naturelles les plus utilisées, a de nombreuses utilisations. Des propriétés curatives aux propriétés purement esthétiques. Ses avantages, sous de nombreux aspects, ont été exploités tout au long de l’histoire par de nombreuses civilisations. Il est bien connu que les Egyptiens ont déjà commencé à utiliser cette huile essentielle de romarin pour ses propriétés curatives et même esthétiques. Aussi bien les Grecs que les Romains n’ont pas hésité à introduire cette huile dans leur alimentation, en plus des bienfaits médicinaux déjà connus.

Mais… A quoi sert l’huile de romarin aujourd’hui ? Nous avons voulu énumérer jusqu’à 8 grands avantages que cette huile peut vous apporter lorsqu’elle est utilisée correctement. Êtes-vous intéressé ? Soyez attentifs :

Anti-inflammatoire

En continuant avec ce à quoi sert l’huile de romarin, on retrouve son usage anti-inflammatoire. Elle permet d’améliorer les mouvements des articulations et des muscles eux-mêmes. Il est utilisé en cas d’arthrite et même de rhumatisme.

Le monde du sport, par exemple, est un consommateur habituel de cette huile. Il est utilisé, par exemple, dans les massages, en complément pour traiter les surcharges tant au niveau des muscles que des blessures elles-mêmes.

L’huile de romarin aurait des propriétés calmantes et anti-inflammatoires. Une étude pilote a comparé les réactions des personnes souffrant de douleurs chroniques aux épaules à l’acupression avec l’aromathérapie (où l’on a utilisé de l’huile de romarin et de lavande) à celles des personnes ayant subi une acupression sans aromathérapie.

Les patients du premier groupe ont vu leur douleur diminuer, et on peut en déduire que les parfums utilisés en aromathérapie ont joué un rôle dans ce résultat. Plus tard, des recherches sur les animaux ont suggéré que l’huile de romarin aurait des propriétés anti-inflammatoires. Cependant, il faut davantage d’études sur les personnes pour obtenir des données fiables.

L’huile de romarin est couramment utilisée par la médecine sportive pour masser les athlètes dans les zones de surcharge ou de blessure musculaire.

Antiseptique et santé des cheveux

Ses capacités antiseptiques et antibiotiques tuent les bactéries et aident à nettoyer la saleté qui peut s’accumuler dans les blessures ou autres types de contusions cutanées. Non seulement c’est un antiseptique naturel efficace, mais l’huile de romarin pure aide également à la guérison, accélérant la régénération de la peau.

Je suis sûr que si vous avez fait quelques recherches et essayé de comprendre à quoi sert l’huile de romarin, vous vous rendrez compte que c’est une excellente ressource pour prendre soin de vos cheveux. C’est vrai, il nettoie, purifie et contribue en fin de compte à une meilleure santé des cheveux. Peu importe le type de cheveux, qu’ils soient gras ou secs. Utilisez-le pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

L’huile de romarin est utilisée depuis longtemps pour améliorer l’état général des cheveux, qu’ils soient gras ou secs. Il pourrait être utilisé comme shampoing pour nettoyer du cuir chevelu jusqu’aux pointes des cheveux. Certaines recherches indiquent qu’il pourrait être bon pour traiter la calvitie ou la perte de cheveux, ainsi que la dermatite séborrhéique.

Beauté de la peau

Il est censé contribuer à améliorer l’état général de la peau en l’appliquant dans un mouvement circulaire. La médecine naturelle utilise souvent cette huile pour soulager les inflammations dues à l’arthrite, aux rhumatismes ou aux hémorroïdes. Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter un médecin si vous souffrez de l’une de ces maladies.

Effet antibactérien
Différentes études ont mis en évidence la propriété antibactérienne du romarin, c’est pourquoi son huile est généralement utilisée dans les blessures superficielles, les coupures domestiques ou les éraflures.

On considère qu’il pourrait être un agent curatif intéressant, mais aucune étude chez l’homme ne vient étayer cette croyance. Des recherches menées en 2010 ont montré que les plaies de souris diabétiques sur lesquelles on avait appliqué de l’huile de romarin se refermaient plus rapidement et sans laisser de traces.

Dentifrice

Si vous demandiez à quoi sert l’huile de romarin et que vous obteniez une réponse pour le dentifrice, vous seriez probablement étonné. Mais c’est bien vrai, elle éloigne la mauvaise haleine qui provoque l’accumulation de bactéries dans votre bouche, en l’échangeant contre une odeur agréable et fraîche. Essayez-la !

En raison des propriétés antimicrobiennes mentionnées ci-dessus, on fait souvent remarquer qu’il serait possible d’utiliser l’huile essentielle de romarin comme dentifrice. Il est supposé aider à éliminer la mauvaise haleine causée par un excès de bactéries dans la bouche et laisser un arôme frais et propre.

Ajouter un commentaire